PARIS – Cinémathèque française “Antonioni, aux origines du pop”

  L’exposition, du 9 avril au 19 juillet 2015

ob_882f70_exposition-antonioni

L’exposition est accueillie à la Cinémathèque, accompagnée d’un catalogue comportant textes, documents et témoignages.

Cinéaste italien majeur, héros du cinéma moderne, Antonioni a profondément marqué les arts visuels du XXe siècle à nos jours. L’exposition qui lui est consacrée est née à Ferrare, sa ville natale. Les archives du cinéaste y ont été déposées, ce qui a permis à Dominique Païni d’y concevoir une belle exposition dévoilant des aspects méconnus, et d’autres plus connus, d’une vie consacrée à l’art cinématographique, l’ensemble composant une trajectoire sidérante.

650ant3-01419

L’exposition déploie, en les confrontant, des extraits de films, des photographies témoignant du travail de création et de l’intimité biographique, des œuvres plastiques qui ont nourri le regard du cinéaste, qui fut peintre également, écrits et documents rares révélant la puissance de l’invention des formes et des songes, notes et images glanées et rassemblées selon les principes d’une collection dont la fascination érotique et les éblouissements des visages d’actrices se conjuguèrent avec la rigueur d’une méthode.

L’exposition, qui privilégie la chronologie de la vie et de l’œuvre du cinéaste, explore les liens entre Antonioni et les arts plastiques, au travers des toiles prestigieuses de De Chirico, Morandi, Burri… et des œuvres d’artistes contemporains qui lui rendent hommage, de Peter Welz à Philippe Parreno. Elle dévoile le travail de création mais aussi l’intimité biographique de l’homme grâce à de nombreux documents manuscrits, photographies, scénarios, témoignages des collaborateurs et amis, correspondance prestigieuse, peintures et travaux plastiques inédits d’Antonioni.

Commissariat : Dominique Païni, en collaboration avec Maria Luisa Pacelli et Barbara Guidi (Gallerie d’Arte Moderna e Contemporanea di Ferrara), et Matthieu Orléan (La Cinémathèque française).

7834

Visite guidée  La visite propose une traversée du cinéma d’Antonioni pour observer comment, sous son regard, le jeu des acteurs se renouvelle, pour approcher ses recherches plastiques et la singularité de sa mise en scène de l’espace et du temps. Durée de la visite guidée : 1h30 Visite guidée bilingue Visite guidée de l’exposition par un conférencier italophone, qui mêle échanges en italien et en français, pour s’adapter au niveau des élèves. Durée de la visite guidée bilingue : 1h30 Parcours “Déambulations” Visite guidée + projections d’extraits de films commentés

Après la visite de l’exposition, un choix d’extraits permet d’observer comment les personnages d’Antonioni arpentent des espaces singuliers, paysages urbains, désertiques et industriels, reflets de leurs états d’âme. Durée du parcours : 2h30  Projections En complément d’une visite ou d’un parcours, possibilité d’assister, à 14h30, à la projection d’un film de Michelangelo Antonioni.

Cinémathèque française — 51 Rue de Bercy, 75012 Paris (F) +33 1 71 19 33 33

Photo de repertoire web

Rispondi